Jean-Charles Gutner

 

Reporter de guerre pour SIPA Presse, le voilà reparti sur un sacré champ de bataille !

 

Il parcourt à présent la France, auprès des médecins, des patients, des avocats, pour donner une image à l'oeil encore innocent de bien trop de Français.

 

L'image de la souffrance et de l'errance, de la vérité et du mensonge, de la survie et parfois de la mort. 

 

 

Il nous a confié : "J’ai commencé ce reportage en avril 2016, suite à une émission diffusée sur France Inter lors de la sortie du livre de Chantal Perrin sur le scandale de la maladie de Lyme. Choqué par les informations recueillies lors de mes recherches, notamment sur le sort de ces personnes malades totalement abandonnées par les services de santé français, pour le seul fait qu’ils ne rentraient pas dans une case de diagnostic médical, j’ai décidé de prendre contact avec des associations de défense de malades afin de pouvoir rencontrer des médecins acceptant de les soigner.

 

Je me suis tout d’abord rendu en Alsace photographier le Dr Lallemand et écouter les témoignages de patients, constater sur le terrain la réalité des premières informations récoltées. J’ai été effaré de constater la détresse de ces personnes dont certaines ont subi des années d’examens médicaux, d’analyses en tout genre, de faux diagnostics, de traitements médicamenteux censés les soigner, et également pour certains des hospitalisations douloureuses les ayant laissé handicapées ou partiellement invalides, l’histoire d’une mère de famille près d’Epinal, sortie de l’hôpital en fauteuil roulant avec une paire de bas de contention et une plaquette d’aspirine.

 

J’ai connu cette violence sourde et cette résignation subie par ces personnes face à l’indifférence du corps médical, lors d’autres reportages, mais ceux-ci se passaient sur des terrains de guerre et loin de la France.

 

Je décidais alors, en accord avec la rédaction de l’agence Sipa press de couvrir le sujet et de photographier le quotidien de ces personnes.

 

Je me suis rendu en Alsace, dans les Ardennes, dans les Vosges et dernièrement en Seine et Marne et en région parisienne. 

 

J’ai photographié également le professeur Perronne à Garches, le Dr Bransten à Drancy, ces praticiens qui n’ayant pas renié leur serment d’Hippocrate, soignent les malades non reconnus par le protocole de 2006, malgré les pressions énormes et pour certains des poursuites administratives de la part des services de santé de l’Etat, acceptant de mettre ainsi en danger leur carrière professionnelle et leur stabilité familiale.

 

J’ai tenu également à photographier les représentants des associations de malades et être le témoin de leurs actions en France et tous les acteurs liés à ce problème sanitaire.

 

L’objectif de ce reportage est de témoigner de la dimension humaine de ce problème. L’ensemble de ces photographies sont distribuées par l’agence Sipa press à Paris.

 

Après ces mois de reportage, je suis convaincu que cette maladie est réellement un grave problème de santé pour les pays occidentaux, je suis personnellement effaré de l’ignorance volontaire des médecins face à la détresse de certains de leurs malades, j’ai personnellement recueilli le témoignage d’un malade à qui son médecin de famille à clairement dit qu’il savait de quoi il souffrait, mais qu’il ne voulait pas le soigner, mais qu’il était disposé à lui faire une lettre de recommandation s’il trouvait un autre docteur acceptant de le soigner.

 

Au-delà de la polémique sur la fiabilité de tels tests ou de tels protocoles de soins, de la guerre d’ego entre professionnels de santé ou de représentants d’associations, reste le simple fait que des milliers de personnes de tous âges, aujourd’hui en France, sont purement abandonnées et ignorées, laissées ironiquement à elles-mêmes dans leurs souffrances.

 

Celà me choque !!"

 

 

Parce que soutenir et informer la population passe aussi par l'image, parce que la liberté de la presse à aujourd'hui besoin de nous, notre association a fait le choix de soutenir le projet de Jean-Charles Gutner, par un soutien logistique

 

Merci à tous de nous aider à poursuivre le combat. 

 

                                                                                                       ML pour LDDG, le 6 mars 2018

 

Son parcours :

CV photo Jean Charles Gutner.doc
Document Microsoft Word [37.5 KB]