Malgré la mise en place d'un plan national et l'élaboration d'un Protocole National de Diagnotic et de Soins (PNDS) qui aurait dû être présenté en juin 2017, mais dont nous sommes toujours en attente... La forme chronique de la maladie de Lyme n'est toujours pas reconnue officiellement dans notre pays. 

 

Les conséquences sont graves puisque cette pathologie est toujours très mal diagnotiquée et très mal soignée. Laissant ainsi un nombre très important de Français avec une erreur de diagnostic et parfois dans une très grande souffrance.      

 

Souvent rattachée à une morsure de tique, on sait aujourd'hui que certains insectes peuvent aussi la transmettre.

 

Malgré le peu d'études existantes, mais grâce à celle-ci, et au nombre croissant de témoignages sur les reseaux sociaux, nous sommes en mesure d'affirmer que la transmission sexuelle est maintenant une réalité.

 

Le choix des autorités sanitaires dans la façon d'aborder la problématique autour de cette pathologie, sans vouloir affoler la population, semble intégrer la notion d'un manque évident de transparence qui met chaque jour un peu plus la population en danger.

 

L'exemple le plus grave, et qui nous pousse à nous interroger, est le fait qu'aucun principe de précaution n'ait été mis en place lors des dons de sang comme au États-Unis, qui eux prévoient un rejet systématique des malades de Lyme. 

 

Les 13,14 et 15 juin prochains vont avoir lieu à Nantes les Journées Nationales de l'Infectiologie. A cette occasion, plusieurs conférenciers vont exposer divers sujets. 

 

Le 14 juin à partir de midi vont notamment intervenir les Professeurs Jaulhac, Rabaud, Hansmann et Caumes. Depuis quelques mois, ils ont endossé un rôle de désinformateurs, à la fois des professionnels de santé, mais aussi du grand public, ce qui n'est pour nous, pas et plus acceptable. Vous trouverez sur notre blog un article faisant référence aux discours très inquiétant que certains d'entres eux propagent actuellement.

 

Parallèlement notre association a d'ailleurs lancé une action en masse de plaintes pénales que vous pouvez toujours rejoindre.

 

Nous invitons donc chacun d'entre vous le 14 juin à partir de 11h à venir manifester pacifiquement devant la Cité des Congrès de Nantes pour une prise de concience générale et mettre ainsi un frein à la désinformation dans notre pays.